Investir en immobilier outre-mer au sein des Dom-Tom peut être un moyen efficace de défiscalisation, surtout avec la loi Girardin. En effet, les contribuables vont pouvoir bénéficier de réductions d’impôt qu’ils investissent dans la construction ou l’achat d’un logement neuf, dans des travaux de réhabilitation de logement ou encore dans le capital de certaines sociétés.
Quel est le montant de la réduction d’impôt ?
Le montant de cette réduction va dépendre de nombreux critères et ne jamais être le même pour tous. Le taux d’impôt est de 18 %. Cependant, il est de 38 % pour les investissements au capital de sociétés qui réalisent leur activité dans certains secteurs.
Le taux de réduction s’exerce sur le montant global de l’investissement, sur les frais accessoires compris et la déduction faite des potentielles primes et subventions. S’agissant du secteur immobilier, l’investissement sera pris en compte dans la limite d’un plafond donnée. Ce dernier est de 2 498 € par mètre carré pour 2018, il est actualisé chaque année.
Cette réduction d’impôt sera étalée sur 5 ou 10 ans selon certaines modalités. Sur dix ans s’il s’agit de l’achat ou de la construction d’un logement neuf réalisé à l’habitation principale du contribuable. Sur cinq ans s’il s’agit de tous les autres types d’investissements.
Enfin, il faut savoir que la réduction annuelle va être plafonnée à 40 000 € par foyer fiscal.
La loi Girardin
Investir dans les dom tom est gérer par cette loi, qui est un dispositif de défiscalisation outre-mer ayant pour finalité d’accorder une aide fiscale au titre de la réalisation d'investissement dans certains secteurs. Ces secteurs sont ceux considérés comme prioritaires pour le développement économique, énergétique et social des départements et collectivité d’Outre-mer. Ce dispositif permet un avantage fiscal immédiat dans le sens où vous investissez en année N et l’année N+1, vous bénéficiez directement de votre réduction d’impôt.
Les meilleures zones à investir
Il existe 4 grandes zones importantes pour ce dispositif:
Pacifique
Réunion
Antilles
Guyane
Ces territoires sont majoritairement avantageux pour la défiscalisation. En effet, l'outre-mer permet de profiter d’une multitude d’avantages fiscaux comprenant des réductions d’impôt ainsi qu’un plafond de niches fiscales encore plus conséquent qu’en métropole. Investir dans un Dom Tom entraine la gestion à distance de son acquisition. Les particularités locales peuvent aussi compliquer l’investissement et ont donc besoin de faire appel à un prestataire local.